Cor Léonis Technologie Tarifs Contact  
 
  L’archet du XXIème siècle    
 

 

« Cor Leonis »… cela sonne comme du sicilien, alors que ce mot latin signifie « cœur de lion ». C’est également depuis peu le nom d’un archet innovant de haute qualité

Imaginé et réalisé par l’archetier d’art Jean-Luc Tauziède, cette création originale (dont le brevet d’invention a été déposé auprès de l’INPI) a valu à son inventeur le Prix de l’innovation 2008 - Aliénor des Métiers.

 Un hommage à son père –ingénieur dans l’aérospatiale et les matériaux composites (Lanceur Fusée Ariane France) qui lui a donné la fibre technologique… et à sa maman, concertiste et professeur d’orgue liturgique, Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, à qui il doit d’être un artiste.

Hautement technologique, cet archet a vu le jour au terme de 2 années de recherche portant sur la mise en œuvre des matériaux composites, l’écartement des lamelles de Pernambouc, l’épaisseur et le tressage des âmes en carbone qui le composent. Ingénieurs et musiciens professionnels ont participé à la mise au point de ce nouveau type d’archet, dont la vivacité et la sonorité sont louées par les artistes qui l’ont joué au cours de la phase de tests.

 

 
   

 

  Une démarche artistique et écologique  
 
 

Il y a quelque 150 ans, Jacques Lafleur, célèbre archetier français, avait « ouvert la voie », avec la fabrication d’archets composés de 5 lamelles de différentes origines de Pernambouc. Il entendait ainsi créer de nouvelles contraintes permettant d’obtenir des baguettes plus nerveuses.

Inspiré par les travaux de J. Lafleur, s’appuyant également sur sa propre expérience et sur ses observations, Jean-Luc Tauziède a depuis plusieurs années conçu le projet de valoriser la quantité de chutes de Pernambouc et de baguettes moins nobles, issues de ce même bois, mais non utilisables pour l’archeterie. Autre motivation : sa sensibilité écologique émue par la rareté de ce bois et par l’interdiction d’importation ou d’approvisionnement qui aujourd’hui le protège. Travaillant également à la sauvegarde de ce métier unique, Jean-Luc Tauziède permet ainsi que ces bois, hier perdus, puissent être réutilisés par les archetiers menacés de rupture d’approvisionnent.

Sa qualité d’archet « écologique », Cor Leonis la doit également à ses hausses et boutons qui sont réalisés (à la main) dans une toute nouvelle matière minérale mise au point par des chimistes allemands.

 
   
 

Utilisant le procédé du lamellé-collé, mis en application pour l'archeterie, les Archets "Cor Léonis" sont protégés par un Brevet d'invention, auprès de l'I.N.P.I.

 
 
Cette année 2009, l'Entreprise Jean-Luc TAUZIEDE a reçu le Label E.P.V. :

Le label Entreprises du Patrimoine Vivant est une marque du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ces maisons se distinguent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares et pointus qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.